Nos publications

Piloter un développement responsable, quels processus pour l'entreprise (4e édition enrichie)

Editions Maxima, février 2015 (1er Prix du meilleur ouvrage développement durable CIDEM 2003), 328 pages

 

Fruit de quarante années de mise en œuvre et de pilotage de démarches de développement responsable en France et à l’international, ce livre est devenu une référence essentielle dans ce domaine.

 

Pragmatique et centré sur le « comment faire », il dispense quantité de conseils et d’outils très opérationnels (repères, check-lists, règles de conduite, facteurs clés, etc.), structurés autour d’objectifs concrets.

 

Il explique notamment comment élaborer et piloter un « Contrat sociétal » Ce Contrat, centré sur les engagements de l’organisation à piloter les impacts de son activité sur les enjeux sociétaux, est la clef de voûte d’une politique de développement responsable. S’articulant autour de cinq processus – de son intégration dans la gouvernance opérationnelle à la vérification de sa crédibilité –, il permet d’accroître l’acceptabilité de l’entreprise pour gagner en innovation et en parts de marché.

 

Complété par des fiches annexes qui apportent des informations très fournies sur les principes et sur les thématiques associées au domaine de la responsabilité sociale des entreprises, ce livre vous donne vraiment tous les process pour intégrer une excellence sociétale et déployer avec succès une démarche de développement responsable dans votre entreprise.

 

 

Regards croisés entre Occident et Asie sur le développement responsable – La chimie à l’épreuve de la sagesse

 

Minh-Thu Dinh-Audouin et Olivier Dubigeon, Edition L’Harmattan Collection Les impliqués, janvier 2015, 280 pages


En un demi-siècle, la chimie a connu des avancées considérables, contribuant aux modes de viedes sociétés « modernes ». Or, des dégradations environnementales et incidents sanitaires montrent une facette plutôt sombre de cette science.

Cet ouvrage réinterroge la nature profonde de celle-ci : la chimie peut-elle « être sage » ? Il propose un examen de la chimie à la lumière des sagesses asiatiques, en dialogue avec la pensée occidentale, pour une lecture originale et féconde, ouverte à des modes de pensées multiples.

La chimie conduit-elle inéluctablement à une domination sur la nature ? ou porte-t-elle une compréhension profonde de la nature pour en épouser les lois ? Dans une lecture asiatique, nous entrons dans une logique invisible où il n’y a ni bien, ni mal, et où tout est contextuel, impermanent.

L’ouvrage tente ainsi de faire émerger une éthique pour la chimie, basée sur la pleine conscience et engageant pleinement la responsabilité de l’être humain dans son action. Pour cela, il reconnecte la science à l’humain, doté d’une sensibilité, d’une spiritualité et d’une conscience, tout en étant confronté à ses limites dans un monde globalisé, complexe et interdépendant, et dans un contexte de crise écologique et sociétale. Comment la chimie arrivera-t-elle à se développer de manière soutenable, c’est-à-dire à contribuer à la vie ?

En invitant le lecteur à se mettre dans la peau du chimiste, l’ouvrage propose de :

- trouver dans la chimie les clés d’un développement soutenable ;

- utiliser ces clés dans le monde de l’entreprise ;

- transmettre ces clés en faveur d’une chimie soutenable.

 

Cette lecture originale de la chimie pousse la réflexion vers une véritable philosophie de la vie, en recherchant des clés pour aborder la crise avec sérénité, en vue d’un bien-être de l’humain en société. Utopie ou sagesse salvatrice ?



La 4e révolution sera sociétale, Comment réussir la transition ?


 

Edition L'Harmattan, juillet 2013, 362 pages

 

L’humanité fait face à une double rupture écologique et sociétale. Enfin une bonne nouvelle : nous avons rendez-vous avec nous-mêmes... Le 21e siècle nous offre l’opportunité d’élaborer un nouveau « contrat de méthode » avec nous-même et avec notre biosphère. Dans ce contexte, que signifie aujourd’hui « développer » une entreprise ?


Pour mieux entreprendre un développement responsable, cet ouvrage propose une vision à la fois
prospective et opérationnelle. L’entreprise est invitée à changer le regard qu’elle porte sur elle-même et à intégrer la dimension de son utilité sociétale dans sa stratégie et ses plans d’action opérationnels, dans un monde globalisé où progresse la sensibilité au sens.
Il éclaire ses choix stratégiques et managériaux dans un monde entré en « logique floue ». Il apporte les clés opérationnelles permettant de piloter une relation crédible à la Société, et de l’intégrer comme un levier de différenciation, d’innovation et de développement stratégique.
En interrogeant le mode de développement de la « modernité », les fondements de la « Crise », les ruptures qui se préparent, et les scenarii possibles, le livre propose à l’entreprise et à la Société des voies de transformation concrètes pour se développer et se réconcilier.

dans la presse :

http://www.technoscopie.info

 

S’approprier les clés de la mutation
Comprendre, innover, agir autrement

 

Cet ouvrage propose des repères pour réaliser les transformations fondamentales nécessaires dans notre monde en profonde mutation.


En s’appuyant sur les contributions de nombreux professionnels aux profils différents (académiques, opérationnels, experts), le livre dresse un panorama pour comprendre l’évolution de notre société (enjeux sociétaux, économiques, politiques et leur incidence sur les entreprises) puis propose une variété de réponses pragmatiques et de réalisations concrètes. L’idée directrice est de démontrer que muter est possible et donner l’envie de s’y engager grâce à des témoignages d’actions en cours.
Pour répondre aux enjeux du XXIe siècle nous sommes invités à la fraternité et à la coopération. Ainsi les conséquences de l’économie libérale spéculative et non régulée, comme les lois de la physique, nous enjoignent de passer d’un mode de compétition (OU) à un mode de coopération (ET). Seulement, pour y parvenir nous devons changer radicalement plusieurs choses : nos valeurs, nos représentations de la réalité, donc nos pensées, nos paroles et nos actions. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme (modèle de société) auquel nous sommes invités.


Les auteurs
Ouvrage collectif sous la direction de Christine Marsan, psycho-sociologue, maïeuticienne des organisations, accompagne transformations et mutations des personnes, collectifs et organisations. Elle est aussi prospectiviste, essayiste et écrivain.

 

Chronique sociale - 1, rue Vaubecour - 69002 Lyon tel 04 78 37 22 12 - fax 04 78 42 03 18
courriel secretariat@chroniquesociale.com
www.chroniquesociale.com

 

 

Piloter un développement responsable,

Quels processus d'action pour l'entreprise ?

 

Edition Le Village Mondial, 3è édition élargie, mai 2009, 480 p

 

 

Ce livre, à l'édition très enrichie (60 % d’éléments nouveaux) met l’accent sur les opportunités offertes par la crise en matière de développement durable (préface). Elle insiste également à travers un nouveau chapitre sur la nécessité pour l’entreprise de s’engager dans une logique de preuve, trop souvent réduite à la question de la labellisation et de la mise aux normes. Enfin, la 3è partie de ce livre, constituée de fiches qui doivent servir de points d’appui aux entreprises dans leur démarche, a été enrichie et entièrement mise à jour. On citera en particulier les fiches dédiées au principe de payeur-pollueur, à la dégradation du climat, au protocole de Kyoto, à la déforestation, aux relations entre entreprises et ONG, au fossé grandissant entre richesse et pauvreté, aux pressions exercées sur les entreprises, etc.

 

En savoir plus…

Une vision spirituelle de la crise économique
Altruisme plutôt qu’Avidité : le remède à la crise

Collectif de 40 intervenants, dont Edgar Morin, Pierre Rabhi, Denys Rinpoché, Olivier Dubigeon.
Coll. Economie alternative- 978 2 36429 012 9- 14 x 22 cm - 19 €

 

Le forum Économie et Spiritualité, retranscrit ici, a été organisé par l’Université Rimay-Nalanda à l’Institut bouddhiste Karma Ling (Savoie) en septembre 2011, sous le parrainage d’Edgar Morin et
Pierre Rabhi. Il a permis la rencontre entre des acteurs et penseurs de l’économie altermondialiste et des représentants de nombreuses traditions spirituelles.

 

L’objectif du forum était de favoriser la communication et la coopération entre des personnes de sensibilités différentes autour de projets d’avenir fondés sur une vision éthique, spirituelle, humaniste et écologique de l’économie.

 

Edition Yves Michel, mai 2012

 

Pour en savoir plus et commander le live : cliquer ici

 

 

 

 

Mettre en pratique de développement durable :

Quels processus pour l'entreprise responsable ?

 

Edition Le Village Mondial, 2è édition, novembre 2005, 320 p.

 

1er Prix CIDEM du meilleur livre développement durable 2003

"Le livre d’Olivier Dubigeon est l’ouvrage d’un homme qui a non seulement réfléchi au sujet mais l’a mis en œuvre dans l’entreprise. Il n’est pas conceptuel, pas universitaire mais très pragmatique, centré sur le « comment faire »… Des conseils et outils très opérationnels (repères, check list de questions à se poser, règles de conduites, facteurs clés, etc..), articulés autour de verbes d’action. Et puis en annexe des fiches qui apportent des informations très fournies à la fois sur les principes et sur les thématiques associées (déchets, biodiversité, eau potable, standards et normes, …)»

Intégrer le Développement durable à la stratégie de l’entreprise

Du discours à la pratique : comment les entreprises françaises valorisent-elles leurs choix en matière de responsabilité sociétale ? »

Benchmark des pratiques en France

 

Edition Les Echos Etudes, juin 2005, 220 p.


« Le Développement Durable »

Benchmark des pratiques en Amérique du Nord & France

 

Edition Les Echos Etudes, mai 2002, 285 p.


Ouvrages collectifs

-              « S’approprier les clés de la mutation, comprendre, innover, agir autrement », Editions Chronique Sociale, décembre 2012

-              « Une vision spirituelle de la crise économique  - Altruisme plutôt qu’avidité : le remède à la crise », Editions Yves Michel, avril 2012

-              « Pour une consommation durable », Rapports et documents n°33, La Documentation Française, mars 2011.

-               « Les tendances du Management - Comment pratiquer le développement durable en entreprise ? », coordination de Jean Michel Huet, Editions Pearson Education, 2007

-              « Les effets du développement durable », sous la direction de Patrick Matagne, L’Harmattan, 2006 : « Développement durable et performance globale : transformer le risque sociétal en une opportunité d’un business acceptable »

-              « Corporate Social Responsibility : concepts, accountability & Reporting », Edited by Jose Allouche, Palgrave Editions, 2006

-              « L’entreprise responsable : changement de mode ou changement de monde ? », Ethique et Développement Durable, Entreprise Ethique, Vetter Editions, avril 2002 (ouvrage collectif)

-              « Comment engager le développement durable dans l’entreprise ? », « Développement durable, le challenge du 21e siècle pour les entreprises » - Les Cahiers Qualité Management, Institut Qualité et Management, 2001 (ouvrage collectif)

-              « Stratégie de développement du département de la Loire » – 1994 (ouvrage collectif)

-              « Réinventons le travail », Edition Centurion La Croix, 1993

-              « Le Local dans tous ses Etats » – Autrement – 1983

Articles de presse - médias

-         « Comment piloter une démarche d'achats responsables ? » TV des Entrepreneurs avril 2015

-          « Une bonne nouvelle : nous avons rendez vous avec nous-mêmes…Comment réussir la transition ? »,octobre 2015, Qualitique

-         «  Acteurs financiers et soutenabilité » , septembre 2015, Positive Forum 

-         «  Finance et Soutenabilité du développement : les solutions restent à inventer pour les acteurs financiers », Sensemaking, été 2015

-         « Regards croisés entre Occident et Asie sur le développement responsable », RSE Magazine, février 2015

-         « Comment piloter une démarche d’achats responsables ? » Blog de la TV des Entrepreneurs, mars 2015, cliquer ici

-         « Regards croisés entre Occident et Asie sur le développement responsable » RSE Magazine, Février 2015

-         « Une approche innovante pour développer son entreprise », Informations Entreprise n°155, 1er trimestre 2015

-         « Comment intégrer l’ISO 26000 de manière crédible ? », Techniques Hospitalières, Juin 2011

-         « Engagez une démarche de responsabilité sociétale dans votre Institut », Les Nouvelles Esthétiques, Mars 2011

-         « Les métiers de la distribution en pleine évolution », interviewe L’Express novembre 2010

-         « Comment intégrer l’ISO26000 de manière crédible ? » Qualitique, octobre 2010 n°219, pp.36-41

-         « Comment intégrer le développement durable dans le modèle économique de l’entreprise ? » Qualitique janvier-février 2010

-         « Une démarche de responsabilité RSE en réponse à l’enjeu d’un développement durable », Gestions Hospitalières, n°476, mai 2008

-         « Comment mettre en pratique une démarche de responsabilité « RSE » en réponse a l’enjeu d’un développement soutenable ? », Durabilis, mai 2007

-         « Du développement durable à l’humanisation de l’humain… », Magazine du Ceram, avril 2007

-          « Développement durable et RSE : une opportunité pour développer la responsabilité sociale et le management participatif », Rémunération Globale n°14, pp 60-64, décembre 2006

-         « 5 étapes pour mettre en pratique le développement durable », Impulser n°5, juillet/août 2006

-         « Développement durable : alliance entreprises / territoires », InterRégions novembre 2005

-         « Aider les PME à contribuer au développement durable » - Interviewe, La Croix 17 juin 2005

-          « Le développement durable : changement de mode ou changement de monde ? », Fr@anVert,  Magazine de l’Union québecoise pour la conservation de la nature, UQCN, septembre 2004 (http://ecoroute.uqcn.qc.ca/_private/FrancVert/vol1_no3/francvert.html)

-          « La notion de retour sur investissement interrogée par le développement durable », ITHOS, n°3, juillet 2004

-          « L’économie doit servir à enrichir notre patrimoine commun », ITHOS, n°1, janvier 2004

-         « Les habitants au cœur de la décision » - conférence de consensus des Assises nationales du développement durable de Lille, Bilan de la conférence de consensus, 2003, 8 p.

-          « Des achats responsables à une performance élargie, la Direction des Achats, acteur essentiel du développement durable » ; Profession Achat, n°11, septembre 2003

-         « Le développement durable sera-t-il favorisé par les PMI ? », Le courrier de l’environnement, n°507, 28.7.2002

-         « Développement Durable : Mode ou nécessité » - Dirigeant n°54, avril 2003

-         « Prendre en compte les attentes des parties prenantes dans la stratégie de l’entreprise », News Manager, n°5, mars 2003

-         « Le métier de directeur du Développement Durable » News Manager

-         « La notation socialement responsable des entreprises – les enseignements de l’Amérique du Nord » - Aménagement et Nature n°142, septembre 2002, pp 23-30

-         « L’entreprise responsable n’est pas une mode » - Les Echos 18.7.2000

-         « Les entreprises plaident pour une éthique » - le Monde 27.4.1999

Les derniers ouvrages d'Olivier Dubigeon :

Piloter un développement responsable

Quels processus pour l'entreprise ?

328 pages

Pour en savoir plus, cliquer sur la photo ci-dessous :

Regards croisés entre Occident et Asie sur le développement responsable

La Chimie à l'épreuve de la sagesse

280 pages

Lire un extrait










Pour en savoir plus :

Regards croisés Occident-Asie sur dévelo
Document Adobe Acrobat 888.3 KB
SOMMAIRE - Regards croisés Occident Asie
Document Adobe Acrobat 218.9 KB


La 4e révolution sera sociétale

comment réussir la transition ?

351 pages